top of page

Les Maisons Tubes de Hanoï //

      Nous terminons notre périple en Asie du Sud Est par le Vietnam avant de poursuivre la route vers la Chine. Un vol nous emmène dans  le nord du pays et sa capitale Hanoi, sur laquelle nous nous concentrerons ces prochains jours. Proche de l’atterrissage, nous survolons de drôles de parallélépipèdes de béton littéralement plantés au beau milieu des rizières: Les maisons longues nous accueillent par leur étrangeté, ce sont elles que nous sommes venus rencontrer.

 

 

     Nous passons nos premiers jours à arpenter les rues d’Hanoï : Elles sont bordées d’arbres, apportant de l’ombre aux terrasses de café bondées en fin d’après midi. Elles deviennent une accumulation de tabourets haut de 30 cm où les Hanoïens viennent s’asseoir déguster du jus de canne en fin de journée. L’attribution d’une fonction bien spécifique à chaque quartier apporte tout le charme de cette ville; chaque quartier a sa propre fonction: celui où l’on vend les selles de motos, celui des légumes, celui des clous ou encore des vendeurs de vélos. Tout est séparé dans de minuscules échoppes placées systématiquement au rez-de-chaussée de nos étranges spécimens, exigus et hauts. Cette ville est aussi remplie de lacs, où les vietnamiens viennent danser, jouer et faire de l’exercice. Hanoï a l’air d’être un ville agréable à vivre, l’une des rares ville d’Asie du sud-est où l’espace public est pratiqué et approprié par ses habitants. Un climat et un espace public très agréable qui expliquent probablement l’animation de ces rues. Mais il existe une autre raison à cette agitation extérieure. Une règle d’urbanisme a imposé un découpage de la parcelle de manière étroite: en effet, une taxe évolue selon le linéaire de façade donnant sur la rue, nous explique Romain, architecte à Hanoï. Plus la façade d’un magasin en rez-de-chaussée est large, plus le propriétaire paiera de taxes Ainsi, cette simple règle a construit tout le paysage urbain.

Dans le même sujet :

Please reload

     La maison tube est un habitat destiné à une seule famille; elle est généralement sur 2 ou 3 niveaux, de la largeur d’une petite pièce de 3m, et peut aller jusqu'à 30 mètres dans le sens de sa longueur. Les façades donnant sur la rue sont les seules ayant de petites ouvertures, les pignons latéraux demeurant aveugles pour permettre l'implantation des maisons longues voisines. De ce fait, ce type de constructions n’est pas très attrayant: Il y fait chaud, l’air circule mal et la lumière naturelle manque cruellement, souvent remplacée par les néons allumés tout au long de la journée. Il n’est donc pas étonnant de voir les habitants de cette ville conquérir la rue et se l’approprier. Un habitat donc, certes sans grand intérêt, mais qui de part sa multiplication à travers toute la ville crée un paysage urbain étonnant et un contexte intéressant pour étudier les réponses de certains architectes arrivant à faire de cet handicap, de l’Architecture. 

      Nous sommes donc partis à la recherche de ces projets singuliers qui répondent de manière intelligente à ce contexte. Nous rencontrons Hung, un jeune architecte de la nouvelle génération de ce pays communiste en plein boom économique et créatif. Nous visitions avec lui une des maisons qu’il A réalisé; elles portent systématiquement le nom de leurs dimensions souvent exiguës: 3x10, 4x10, 4,5x20... C’est cette dernière que nous allons découvrir. Notre premier sentiment en y entrant est la continuité de l’espace. Les pièces communiquent entre elles par des jeux d’ouvertures dans les murs ou planchers, par des patios et de larges espaces de circulation verticale. Des porosités dans le plan permettent à la lumière de se diffuser et de donner l’impression de grands espaces. La lumière zénithale est parfaitement pensée avec un système de panneaux laissant entrer ou non une quantité de lumière suffisante. Les parois en béton blanc reflètent et diffusent la lumière dans toute la maison. De larges baies vitrées sont mises en retrait derrière une peau d’acier profilée pour éviter les vis a vis dérangeant avec le voisinage. On trouve entre ces deux façades, une ravissante terrasse avec un arbre.

 

 

     Les cas extrêmes sont parfois une aubaine pour les architectes qui aiment relever des défis: C'est le cas de Hung qui, usant de toute son ingéniosité et de son art, a su transfigurer les contraintes imposées par la taille des parcelles et le manque de lumière induite, et créer ainsi un habitat surprenant et agréable. 

Actualités

Please reload

 

     Hanoi est une particularité de l’Asie du Sud Est, composée d’un urbanisme chaotique avec une architecture assez rude, mais qui dans son tout, offre un paysage urbain charmant et une ambiance chaleureuse.

 

 

     Quelques jours plus tard, nous apprenons qu’un poste frontière existe dans le nord du Vietnam, nous évitant de passer par la côte Chinoise. C’est décidé, nous passerons par le Yunnan, nous approchant ainsi du Tibet. Avant cela, nous partons découvrir l’incroyable Baie d’Halong et les paysages de l’Extrême nord Vietnamien.

 

bottom of page