top of page

Articles :

    " Les rumeurs étaient venues jusqu’à nous, Singapour semble vouloir se démarquer des villes qui comptent dans le monde contemporain. C’est une ville qui attire, située sur le détroit de Malacca, elle possède le second port mondial en terme de trafic. Ville état, elle a aussi mis en place une fiscalité qui séduit. Mais ce n’est pas seulement sur des atouts économiques qu‘elle charme habitants et visiteurs, Singapour a réussi à se construire une urbanité particulière qui arrive à conjuguer les ambitions et les contraintes d’une ville mondialisée avec certains petits bouts d’utopies."

    " L’Indonésie est un pays aux centaines d’îles séparées par des mers plus ou moins capricieuses selon les saisons et les années. C’est une des raisons pour lesquelles les cultures des îles sont si distinctes les unes des autres. Chacune a sa propre culture, ses propres expressions architecturales. À une centaine de kilomètres de Sumba se trouve Florès une seconde île qui a retenu notre attention, nous prenons la mer à bord d’un ferry qui après 20 heures de trajet nous dépose au port de Labuan-Bajo."

    " Ratengaro est un village situé à l’extrême ouest de l’île de Sumba, une des îles de la Sonde en Indonésie. Imaginez un paysage dessiné par l’océan, où quelques roches noires résistent encore au sable blanc porté par les courants, l’eau a un bleu comme il est rare d’en voir, le tout bercé par les bruits généreux des vagues de l’océan et ceux d’une forêt tropicale qui commence à quelques mètres de là. Nous sommes ici dans ce que l’on pourrait encore appeler un bout du monde, voici le décor dans lequel se cache Ratengaro."

   " Au cœur du paysage urbain du Japon contemporain, les architectes osent, ils réinventent un territoire aux multiples visages, mais construisent une architecture toujours aussi sensible et fine, selon les vocations de leurs aînés. A la fin de notre parcours sur l’archipel, nous nous arrêtons une dizaine de jours à Tokyo, la ville aux mille fantasmes architecturaux."

    " Le Japon est encore une terre de tradition, où la culture et l’identité sont toujours bien ancrées dans les villes et dans les habitudes de ceux qui y vivent, même si le monde contemporain construit une autre ville, mais toujours japonaise, où les architectes osent. Dans un premier temps nous sommes partis à la rencontre des maisons de ville de Kyoto : les Mashiyas."

    " Hongkong est le symbole de la ville dense. Son contexte historique, plaçant la ville dans une enclave l’a forcée à construire les quartiers les plus épais du monde. Habiter à Hongkong est souvent synonyme d’espaces petits et étroits, mais la ville n’est pas étouffante pour autant, un urbanisme et un mode de vie particuliers s’y sont développés."

    " Les routes de Chine réservent toujours des surprises. Depuis Shanghai nous descendons vers le sud, c’est une forme d’habitat vieille de plusieurs siècles qui nous attire. Vus du ciel, ces villages aux traits particuliers et presque intemporels ont la forme de groupes d’anneaux perdus au milieu de vallées où la nature est encore très présente. Arrivés sur place, c’est une végétation au vert généreux qui nous accueille, les villages aux murs de terre semblent se fondre dans le paysage. Nous arrivons au cœur de la province du Fujian, au pays des Tulous."

    " Le 30 mai dernier, nous pénétrons au cœur de l’une des plus grandes métropoles au monde : Shanghai, où notre arrivée se fait de nuit. Cette ville impressionne, nous parcourons presque 50km depuis l’aéroport sans quitter la ville, sans quitter l’urbain. Un paysage d’ombres et de lumières qui dessinent les silhouettes brutes des immeubles des quartiers denses que nous traversons."

    " La Chine fascine, par sa puissance, par la richesse de sa culture et de son histoire. Architecturalement, certaines de ses expressions contemporaines peuvent être critiquées, où comme en occident la course au développement et à la croissance a construit des villes où la mégalopole a englouti l’échelle de l’humain. Pour les premiers pas du projet en Chine, nous décidons de rejoindre le Yunnan, au sud-est du pays."

        " Avant de quitter Hanoi, nous profitons d’être dans la capitale pour rencontrer certains spécialistes pour la suite de notre voyage. Lorsque l’on est à la recherche d’authenticité, les informations sont souvent difficiles à avoir. Il nous faut donc régulièrement se tourner vers des spécialistes des endroits que l’on découvre. Nous rencontrons donc Laurent et Stan avant notre départ, l’un est parfumeur, l’autre est restaurateur, tout deux connaissent très bien la région de Ha Giang vers laquelle nous nous dirigeons. Pour trouver ses épices, plantes, racines et fleurs, Laurent part régulièrement à la découverte des tribus du Nord ..."

     " Nous finissons notre périple en Asie du Sud Est par le Vietnam. Un vol nous amène pour le nord du pays et sa capitale Hanoi, sur laquelle nous nous concentrerons ces prochains jours. Proche de l’atterrissage, nous survolons de drôles de parallélépipèdes de béton littéralement plantés au beau milieu des rizières: Les maisons longues nous accueillent par leur étrangeté, ce sont elles que nous sommes venus rencontrer."

    " Le « cœur du Cambodge » comme certains l’appellent, c’est le Tonlé Sap. Un immense lac situé au centre du pays dont le niveau et la superficie sont intimement liés aux eaux du Mékong. En période de crue, lorsque le Mékong est au plus haut, le cours de la rivière s’inverse et inonde le Tonlé Sap en triplant sa superficie. Ce phénomène hydrologique unique au monde apporte toute la richesse à cette région. Ces abondances ont motivé l’afflux de milliers ..."

    " Nous descendons les eaux du Mékong en direction de Luang Prabang. Fleuve mythique prenant sa source au Tibet oriental et parcourant 6 pays pour finalement se jeter dans la mer de Chine. Au Laos, les eaux de cette colonne vertébrale économique de 4800 km de long sont considérées comme « le sang des Lao ». Ce sont les eaux de ce fleuve que nous souhaitons longer ces prochaines semaines jusqu'à son embouchure au Vietnam ..."

    "Nous quittons Bangkok à bord du train de nuit en direction du Nord à la recherche d’architectures traditionnelles. A notre réveil, nous découvrons à travers la fenêtre de notre wagon, d’immenses étendues verdoyantes reflétant le soleil levant. Ces rizières inondées d’eau et parsemées de petites taches blanches...."

2 Avril, 2014

    "Bangkok le 12 mars au lever du jour. Nous arrivons après de longs mois de préparation dans cette capitale d’Asie du Sud Est, nous y voilà… Difficile encore de réaliser ! Elle est pour nous le point de départ du premier Opus de l’aventure Architecture by road : L’Extrême Orient ..."

Please reload

D'autres articles d'Abroad sur le site :

Actualités :

Please reload

bottom of page